dimanche 3 juillet 2011

ALEVINAGE EN FINGERLING EN MAI 2011

5000 fingerling (alevins de brochets) ont été laché sur le territoire de notre aappma régulierement depuis 5 ans, soit un total de 25000 fingerling, certes une bonne partie de ces brochets n'arriveront pas à leur taille adulte mais nous espérons avoir un bon pourcentage de réussite.

A vrai dire le lâcher de brochet de belle taille n'est pas du tout une solution pour une pêche durable car bien souvent après ces lâchers, nous observons un forte augmentation de pêche avec bien souvent un prélevement systématique des poissons. Bref, ce n'est plus une action à long therme mais plutôt un remplissage de congélateur. Le lâcher d'alevins permet au poisson de bien se repartir dans la riviere et d'éviter la surpeche lors des lâchers et du coup permet au pêcheur de prendre du poissons régulierement et non de façon ponctuelle.

 Ces 2 dernieres années nous ont bien montré que les résultats sont bel et bien là avec la prise de plus en plus nombreuses de brochets.
 Mais il nous reste encore beaucoup de travail à faire sur le millieu mais aussi l'éducation des pêcheurs qui doivent se raisonner dans leur pêche avec une augmentation volontaire des mailles et un prélevement raisonné des poissons. Eviter pour ceux qui vont à la pêche régulierement de matraquer toujours le même secteur permet de diminuer la pression de pêche que ce soit en no kill ou non.

Reguler la pression de pêche est surement l'un des point les plus dur à faire comprendre, le chemin est encore long mais nous avons espoir pour l'avenir si les mentalités évolues.


Certains gestes sont encore trop rares, il nous faut les promouvoir à tous les âges avec respect et courtoisie des autres pêcheurs toutes techniques confondues.